Conditions de Vente

Mis à jour le 12/04/2020

Conditions Générales de Vente

 

Les présentes conditions générales de vente (ci-après « Conditions générales de vente » ou « CGV ») régissent l’accès et l’utilisation du Site Web accessible via le nom de domaine www.shoopi.fr et ses sous-domaines (ci-après « Site Web »). Toute personne accédant au Site Web est considérée comme un Utilisateur du Site Web (ci-après « Utilisateur ») ayant accepté les Conditions générales de vente dans leur intégralité. En cas de désaccord avec les présentes Conditions générales de vente, l’Utilisateur doit immédiatement arrêter le processus d’achat.

En acceptant les présentes Conditions générales de vente, l’Utilisateur convient :
a. Qu’il a lu et qu’il comprend le contenu des conditions ;
b. Qu’il assumera toutes les obligations énoncées dans les présentes.
Les présentes CGV étant soumises à modification, il appartient à l’Utilisateur de les lire attentivement à chaque fois qu’il accède au Site Web.

Informations générales du Site Web

Conformément à la loi relative aux services des société de l’information et du commerce électronique, les mentions légales du Site Web sont précisées ci-dessous :
Propriétaire : SHOOPI SOLUTIONS SAS. (ci-après « SHOOPI »).
Siège social : 40 rue Alexandre Dumas, 75011 Paris, France
Numéro TVA Intracommunautaire : FR42 837639533
E-mail : info@shoopi.fr
Immatriculé au RCS de Paris sur le numéro 837 639 533.

Vous : qui êtes-vous pour nous ?

Vous êtes par principe un consommateur.

Par votre commande, vous reconnaissez avoir la pleine capacité juridique pour vous engager à respecter les présentes conditions générales de vente.

Nous vous informons par ailleurs qu’en cas de forte affluence sur une offre proposée (soldes, promotions, ventes flash…), Shoopi se réservera le droit de refuser votre commande. Nos différents services clients sont à votre entière disposition et se veulent attentifs à toutes vos remarques.

Les conditions générales de vente : que définissent-elles ?

Toute commande que vous passerez sur ce site sera soumise aux présentes conditions générales de vente ainsi qu’aux conditions particulières régissant l’achat de certains services associés.

Ces CGV ont pour objet de définir le régime des ventes et les droits et obligations qui en découlent.

Nous vous informons que, dans la mesure où vous commandez les produits en ligne, votre accord concernant le contenu de ces présentes conditions générales de vente ne nécessite pas de signature manuscrite.

Nous sommes vigilants à adapter régulièrement le texte des conditions générales de vente.

Aussi bien, nous vous invitons à prendre connaissance de la version en vigueur au jour de votre commande.

A cette fin, vous disposez de la faculté de télécharger, de sauvegarder et de reproduire les conditions générales de vente.

Les conditions des offres : la disponibilité des produits ?

Nos offres de produits et prix sont valables tant qu’elles sont visibles sur le site, dans la limite des stocks disponibles.

Nous nous réservons la possibilité de limiter le nombre de commandes par compte pour un même produit.

Pour les produits non stockés dans nos entrepôts, nos offres sont valables sous réserve de disponibilité chez nos fournisseurs. Dans ce cadre, des indications sur la disponibilité des produits sont fournies au moment de la passation de votre commande. Ces informations provenant directement de nos fournisseurs, des erreurs ou modifications peuvent exceptionnellement survenir.

Dans l’éventualité d’une indisponibilité de produits non stockés après passation de votre commande, nous vous en avertirons par email dès réception des informations transmises par les fournisseurs.

A moins que vous ne désiriez une solution de remplacement pour un produit équivalent, votre commande indisponible pourra être annulée sur simple demande de votre part et vous serez remboursé si votre compte bancaire a été débité.

L’identification des produits : les informations fournies ?

Les photographies, textes, graphismes, fiches techniques sont pour la plupart issues des documentations élaborées par les fabricants ou constructeurs, reproduites sous leur contrôle et avec leur accord.

Si vous effectuez un achat afin de compléter un produit déjà en votre possession, vous devez exprimer clairement ce besoin, car nous ne pourrions être tenus de difficultés de compatibilité dont nous ne pouvions anticiper les causes. A ce titre, notre service avant-vente se tient à votre entière disposition pour vous conseiller lors de votre achat.

La commercialisation des produits : la conformité des offres ?

Les produits que nous proposons sont conformes à la législation et aux normes de sécurité électrique et électronique applicables en Europe et en France. Ces produits sont certifiés « CE » et donc autorisés à la commercialisation dans l’Union Européenne.
Dans le cas particulier ou un colis ne contiendrait pas une notice papier en langue française, Shoopi s’engage à mettre à votre disposition ce complément sous forme papier ou numérique, selon nos possibilités.

Pour tout achat en vue d’exportation, vous devez vérifier la spécificité des législations en vigueur du pays concerné, que ce soit pour les taxes, déclarations, interdictions, etc…
Notre responsabilité ne pourra être engagée en cas de non-respect de la législation du pays ou le produit est livré, il vous appartient de vérifier auprès des autorités locales les possibilités d’importation ou d’utilisation des produits ou services.

Informations lors de la commande : renseignements à fournir ?

Vous devez vérifier l’exhaustivité et la conformité des renseignements que vous nous fournissez lors de la commande, notamment concernant l’adresse de livraison.

Nous ne pourrions être tenus pour responsable d’éventuelles erreurs de saisie et des conséquences qui en découlent (par exemple des retards ou des erreurs de livraisons). Dans ce contexte, les frais engagés pour la réexpédition de la commande seraient à votre charge.

Les contrôles anti-fraude : incidences lors de la commande ?

Afin d’assurer la sécurité des transactions et de répondre au souci du plus grand nombre de prévenir les fraudes en matière de vente à distance, nous effectuons des contrôles sur la passation des commandes.

Dans le cadre d’un contrôle, nous vous invitons par courriel à transmettre des justificatifs de domicile et d’identité (le but étant de s’assurer de la réalité de l’identité et de la domiciliation (par exemple une quittance d’électricité, une facture de téléphone fixe pour la perfection de la commande).

L’envoi du scan du recto-verso partiellement masqué de votre carte bancaire peut également être demandé. Ne communiquez pas cependant le cryptogramme de sécurité.

Le délai de livraison ne commence à courir qu’à compter de la date d’expédition de la commande, qui ne peut être antérieure à la validation des pièces justificatives.

À défaut de justificatif ou si les pièces adressées ne permettent pas de s’assurer de l’identité de l’auteur de la commande, de la réalité de la domiciliation, ou des conditions apparentes de solvabilité, nous serions dans l’obligation d’annuler la commande ou de vous demander un règlement comptant pour garantir la sûreté des transactions en ligne et le parfait encaissement des articles commandés.

Description des moyens de paiement acceptés par Shoopi

• CARTE BANCAIRE

Carte Bleue, VISA, American Express, E-carte bleue (hors Galerie Marchande), MasterCard, vous serez débité du montant total au moment du passage de la commande.

• COMPTE PAYPAL

En choisissant le paiement via PayPal, vous serez automatiquement dirigé sur votre compte PayPal. Une fois le paiement PayPal validé, vous pourrez terminer votre commande sur le site de Shoopi. Les commandes payées par PayPal sont débitées au moment du passage de la commande.

• VIREMENT BANCAIRE

Si vous choisissez de payer votre commande par virement, merci de réaliser votre virement vers le compte indiqué à la fin de la commande, et de renseigner votre numéro de commande comme référence de votre virement.

Vos produits sont réservés durant 7 jours. Si nous n’avons pas reçu votre paiement sous 7 jours calendriers votre commande sera annulée. Lorsque nous aurons reçu votre paiement, nous traiterons votre commande dans les deux jours ouvrés. En l’absence de référence de virement valide, votre commande sera annulée et vous devrez nous contacter au 09 73 03 84 70 pour obtenir son remboursement. Shoopi se réserve la possibilité de ne pas proposer un ou plusieurs modes de paiement présentés ci-dessus, pour tout motif légitime, notamment dans l’hypothèse où le partenaire de paiement ne propose plus le service choisi ou dans le cas d’un manquement ou d’une fraude manifeste et significatif(ve) de votre part.

Le paiement en ligne

Toutes les transactions bancaires s’effectuent d’une manière sécurisée. Nous vous certifions que les coordonnées de cartes de paiement sont cryptées grâce au protocole SSL (Secure Socket Layer) afin de protéger toutes les données liées aux informations personnelles et aux moyens de paiement et ne transitent jamais en clair sur le réseau. Le paiement est directement effectué auprès de la banque. Les données concernant votre carte de paiement ne sont pas archivées par Shoopi. 

Nous aurons le droit de refuser d’effectuer une livraison ou d’honorer une commande dans les cas où vous n’auriez pas réglé totalement ou en partie une précédente commande, ou dans les cas où un litige de paiement subsisterait.
Nous conservons la pleine propriété des produits en vente, jusqu’au parfait encaissement de la totalité des sommes dues à l’occasion de votre commande (frais et taxes compris).

La livraison

Les produits vous seront livrés à l’adresse que vous aurez indiquée sur le bon de commande, uniquement en France métropolitaine, Corse, Monaco et Belgique (à l’exception des encombrants qui ne pourront pas être livrés en Belgique et à Monaco).

Une date limite de livraison vous sera communiquée avant la validation de votre commande, compte tenu du choix du transporteur souhaité. Les délais de livraison applicables sont ceux indiqués lors de la validation de votre commande. Ils commencent à courir à compter de l’expédition de la commande.

Les modalités générales du retour

Pour garantir un meilleur traitement du retour, l’efficacité du diagnostic et la rapidité de l’intervention des fabricants, une demande de retour devra être faite directement en indiquant les motifs de retour au service client.

Un numéro de retour sera alors communiqué avec l’éventuel envoi d’une étiquette prépayée à joindre (en cas d’erreur ou de non-conformité). Le retour est alors à votre charge.

Nous vous informons que certains documents liés au(x) colis pourront vous être réclamés. Vous devrez donc demeurer en possession de tous les éléments reçus (emballage compris pour des raisons de sécurité des produits) jusqu’à la résolution complète de vos réclamations.

En cas de retour reçu au siège social de la société et non au SAV, le colis sera refusé et retourné automatiquement à l’expéditeur.

Lors du retour, nous vous recommandons de sur-emballer les emballages d’origine de vos produits, car nous ne pourrons reprendre que les produits renvoyés dans leur intégralité (emballages, câbles, accessoires, coupons de garantie, drivers, manuels, housses, caches, protections, etc…), avec leur emballage d’origine, l’ensemble devant être intact et en bon état.

Vous devez accompagner votre retour d’un double de la facture.

Le remboursement ou l’échange suppose que vous n’ayez pas endommagé le produit, ou que vous ne l’ayez pas renvoyé incomplet.

A défaut, Shoopi sera en droit d’appliquer une décote sur le produit retourné. Au cas où le produit serait arrivé sans emballage et endommagé au SAV, Shoopi se réserve le droit de vous retourner le produit en l’état.

La mise en œuvre des garanties : rappel sur le processus de retour

Nous attirons à nouveau votre attention sur la nécessité de joindre le coupon de garantie à son colis de retour, coupon de garantie dont certains fabricants exigent la présence dans le cadre d’une réparation sous garantie.

Nous nous efforçons de réduire les délais d’immobilisation des appareils, qui sont en moyenne de 4 à 8 semaines et susceptibles d’être imputables aux contraintes des constructeurs (délais de transport, de réapprovisionnement en pièces détachées, etc.).

La société Shoopi est autorisée par certains constructeurs pour réaliser des tests en SAV du fonctionnement du produit et pour vérifier si celui-ci respecte les conditions d’application de la garantie « constructeur à consommateur ». Dans le cas où les tests réalisés par le SAV de Shoopi révèleraient que le produit ne remplit pas les conditions d’application de la garantie du constructeur, il vous sera notifié par email que vous risquez de recevoir un devis du constructeur si ce produit est tout de même envoyé au constructeur. Cette notification ne préjuge en rien la décision du constructeur qui reste souverain pour apprécier si les conditions de prise en charge sous garantie sont réunies. Nous demanderons alors si vous souhaitez tout de même que votre produit soit retourné au constructeur ou si vous souhaitez que votre produit vous soit restitué en l’état. Dans cette hypothèse, les produits retournés en SAV ne sauraient être conservés pendant plus de sept jours en attente de votre réponse.

Dans le cas où vous acceptez que le produit soit tout de même transmis au constructeur, Shoopi ne saura être responsable dans le cas d’une dénonciation de la garantie par celui-ci.

Au-delà d’un an, un produit retourné à notre SAV et non réclamé et pour lequel vous n’auriez donné aucune suite à nos tentatives de prises de contact, devient automatiquement la propriété de Shoopi qui sera libre de procéder à sa destruction ou à sa revente. Régime de garantie : Garantie légale de  conformité

Champ d’application

Vente de biens  entre professionnels et consommateurs. S’applique indépendamment de la garantie commerciale éventuellement consentie.

Défauts visés : 

* Bien impropre à l’usage habituel.
* Bien ne présentant pas les caractéristiques convenues ou impropre à l’usage spécial recherché par acheteur.

Réparation :

* Réparation ou remplacement du bien.
* Résolution de la vente si la réparation ou le remplacement sont impossibles

Preuve :

La charge de la preuve de l’utilisation défectueuse exclusive de garantie repose sur le vendeur

Durée : 

2 ans à compter de la délivrance du bien. Régime de garantie : Garantie contre les vices cachés

Champ d’application :

Toute vente, quel que soit la qualité des parties et nature du bien vendu

Défauts visés :

Vice non apparent au moment de la vente et qui rend le bien impropre à sa destination ou réduit fortement son usage

Réparation :

Résolution de la vente  ou réduction du prix

Preuve :

Le consommateur doit rapporter la preuve 
d’un vice caché, antérieur à la vente et empêchant l’usage du produit.
Le plus souvent, la preuve de l’existence du vice nécessitera une expertise

Durée : 

2 ans à compter de la découverte du vice.

Limite des garanties légales et contractuelles : jusqu’où ?

Nous attirons spécialement votre attention sur le fait que la garantie ne couvre pas l’usure normal d’un produit (par exemple, les cartouches, lampes, batteries, etc.).

Vous êtes soumis à une obligation de prudence dans l’utilisation de vos produits. La preuve d’une panne causée par une négligence, une détérioration ou une utilisation non conforme rendrait inefficace les garanties associées à l’appareil (notamment toutes causes externes à l’appareil telles qu’un choc, une chute, la foudre, l’oxydation, réparation par une personne non agréée, exposition à la chaleur, corps étrangers…).

Dans ce cas précis, le produit pourra vous être retourné en l’état, ou réparé sur acceptation et paiement préalable d’un devis établi par le fabricant.

Il est rappelé que la société Shoopi ne saurait être tenue responsable en cas de refus du constructeur d’appliquer sa garantie pour les raisons légitimes, exposées ci-dessus. De même, vous reconnaissez que Shoopi ne peut être responsable que des préjudices matériels et découlant directement de la commande.

En toute hypothèse, la garantie constructeur et la souscription d’une garantie complémentaire ne prive pas l’acheteur et/ou le consommateur des dispositions des garanties légales (notamment la garantie des vices cachés ou la garantie légale de conformité).

Calcul du prix : quelles taxes ?

Toute commande sera facturée toutes taxes comprises (TTC).

Dispositions du Code civil concernant la garantie contre les vices cachés

Article 1641
Le vendeur est tenu de la garantie a raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.

Article 1648
L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.

Produits et services non remboursables

 

L’achat de tout type de service, abonnement ou produit avec téléchargement électronique ne sera en aucun cas remboursé.

Lorsqu’un utilisateur achète un article publié par un autre utilisateur et utilise les services de paiement Shoopi pour garantir le produit, il ne peut être remboursé tant que le vendeur n’a pas confirmé que l’article a été retourné de la même manière qu’il a été envoyé.

Shoopi se réserve le droit de refuser tout autre remboursement si le produit n’est pas reçu dans les mêmes conditions, sinon il pourra proposer un crédit à l’acheteur à utiliser sur le site Shoopi.

Vous avez une question ?

Pour vous aider dans votre choix des produits les plus adaptés à vos besoins, notre Service Conseil Avant-Vente est à votre disposition :

Par Téléphone : au 09 73 03 84 70 du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00, le samedi de 10h00 a 18h00 et les dimanches et jours fériés de 10h00 a 15h00 (sauf le 25 décembre et le 1er janvier).

Par mail : Vous pouvez nous envoyer un email à support@shoopi.fr ou utiliser notre formulaire de contact “Formulaire de contact”

 

Modification et rectification

Ces conditions générales de vente sont susceptibles d’être modifiées à tout moment et entreront en vigueur au moment de leur publication sur notre site Internet.

Mis à jour le 12/04/2020